Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
30 septembre 2009

Plan Sarkozy pour la jeunesse

ACTU / Le RSA étendu aux jeunes actifs de moins de 25 ans

.

Le plan du chef de l'État prévoit la création d'un service public de l'orientation, la lutte contre le décrochage scolaire pour les 16-18 ans, le versement progressif d'un dixième mois de bourse aux étudiants et la relance du service civique. La principale mesure  : le RSA pour les moins de 25 ans est critiqué aussi bien à droite qu'à gauche.

.

(Source La Voix du Nord)

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/actualite/Secteur_France_Monde/2009/09/30/article_nicolas-sarkozy-ouvre-le-rsa-aux-jeunes.shtml

.

Autres modifications apportées au texte : la possibilité pour les jeunes de 15 ans d'entrer en centre de formation des apprentis (CFA) pour une durée maximale d'un an. Jusqu'à maintenant, il fallait attendre d'avoir 16 ans pour suivre une telle formation. De nombreuses voix se sont élevées contre cet amendement. "Si l'apprentissage conduit à une insertion plus rapide que l'enseignement scolaire, plus d'un tiers des apprentis ne trouvent pas d'emplois à l'issue de leur formation", a ainsi fait remarquer Annie David, sénatrice de l'Isère, tandis que Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, indiquait que la nouvelle disposition remettait en cause "une fois encore la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans". Mais pour le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, "il n'y a pas de remise en cause de la durée de la scolarité ni de l'âge de l'apprentissage".

.

(Source Localtis.info)

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?c=artVeille&pagename=Localtis%2FartVeille%2FartVeille&cid=1250258883189

.

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité