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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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3 janvier 2010

Enquêtes : LE TEMPS A L'ECOLE

LE TEMPS  A L'ÉCOLE


PARENTS / Questionnaire clôturé

 

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ENSEIGNANTS / Questionnaire en ligne maintenant !

(Si vous n'avez pas souhaité comptabiliser votre temps de travail, vous pouvez quand-même répondre au questionnaire en commençant à la question N°18) Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFRUMHdLWUs0NUR1RmtuVEx2enZFNnc6MA

 

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Pourquoi cette enquête ?

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Aujourd’hui,  face au mal-être, à la fatigue, à la démobilisation, nous nous interrogeons sur la faisabilité de nos missions de parents d'élèves (ou de futurs élèves) et d'enseignants.

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Parents et enseignants se reprochent parfois mutuellement de ne pas remplir leurs missions correctement : « Ils ont trop de vacances », « Ils ne se soucient pas de ce que leurs enfants font en classe du moment qu’ils sont gardés », « Ils redonnent le même travail chaque année » « Ils arrivent toujours en retard à l’école», « Ils finissent à 16h30 et se plaignent tout le temps », « Ils ne regardent jamais le cahier de liaison et se plaignent de ne pas être informés »

Nous culpabilisons tous de ne pas être de super-héros et nous souhaiterions parfois que les autres prennent le relais.

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C’est pourquoi  nous souhaitons engager un véritable dialogue sur le rythme que nos métiers respectifs imposent à nos enfants et sur les possibilités qui nous sont laissées pour que leurs conditions de vie soient les meilleures possibles.

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Ces questionnaires (anonymes) n’ont pas pour but de juger ou culpabiliser qui que ce soit.

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Ils permettront de mettre en évidence des problèmes qui ne tiennent peut-être ni aux parents, ni aux enseignants.

Peut-être ne nous désintéressons nous pas des problèmes de l'éducation, du devenir de nos enfants et de leurs conditions de vie pour les uns /  du devenir des élèves et du métier d'enseignant  pour les autres, mais peut-être manquons nous tout simplement de temps.

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Voilà la base de nos réflexions. La confirmation de notre hypothèse ou son infirmation pourraient peut-être nous permettre de cesser nos reproches respectifs et destructeurs.

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Ainsi nous pourrions contribuer efficacement et ensemble à l'aménagement des conditions favorables à la réussite et à l’épanouissement de nos enfants.

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ALORS, SI NOUS COMPTIONS VRAIMENT CE TEMPS, JUSTE POUR VOIR, JUSTE POUR MESURER LA FAISABILITÉ DE NOS MISSIONS DE PARENTS D’ELEVES ET D'ENSEIGNANTS.

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Nous transmettrons les résultats de ces deux enquêtes aux fédérations de parents d’élèves et à toute personne ou organisations mobilisées pour la petite enfance (pas de bébé à la consigne, écoles, enseignants, crèches…), à tous les syndicats d'enseignants ainsi qu'à nos élus locaux et nationaux.

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Merci donc de nous accorder un peu de votre temps en remplissant en ligne ce(s) questionnaire(s).

Et faites suivre...

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