Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
7 août 2009

Formation des enseignants : les décrets sont parus

ACTU / Luc Chatel publie des décrets sur la formation des enseignants qui instaurent les épreuves d'admissibilité en seconde année

.

Les décrets fixent des conditions différentes pour se présenter au concours entre les agrégés et les autres enseignants.  Ainsi pour les agrégés, « peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. ». Pour les autres catégories d'enseignants, peuvent aussi se présenter "les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation". Mais dans les deux cas, le ministre a tranché sur la date du concours : il aura lieu en seconde année.  Sur ce point, entre le recteur Marois et le professeur Filatre, le ministre suit le recteur.

.

Des dispositions particulières sont prises pour 2010, année où peuvent aussi se présenter " les candidats présents aux épreuves d'admissibilité des concours externes organisés en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d'inscription en vigueur lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ; les candidats qui n'ont pu se présenter aux épreuves d'admissibilité des concours externes organisés en 2009, du fait que la section ou l'option au titre de laquelle ils s'étaient présentés aux épreuves d'admissibilité lors de la session 2008 n'a pas été ouverte en 2009".

 .

L'année de stage n'est pas définie de façon identique entre premier et second degré. "Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université, d'un tutorat, ainsi que le cas échéant d'autres types d'actions d'accompagnement" précisent les décrets concernant les enseignants du secondaire. Ces derniers types d'actions disparaissent au primaire.

.

CPE

Agrégation

Certifiés

Peps

PE

PLP

.

Luc Chatel est-il vraiment un homme de dialogue, se demandent les syndicats après la publication des décrets sur la formation des enseignants.

.

"Cette décision prise en urgence pendant la période des congés, alors que l’ensemble des organisations syndicales avaient demandé le rapport de leur publication, anticipe sur des points importants de la réforme, comme la place du concours et l'avenir des IUFM. Les annonces ministérielles sur la volonté d’un véritable dialogue social resteront-elles un vain mot ?" interroge le Snuipp. Il demande la suspension des décrets.

.

Pour le Sgen Cfdt, " Le rapport Filâtre, remis le 17 juillet dernier, argumentait qu'un concours pendant la deuxième année de master était la pire des solutions pour permettre la mise en place d'une véritable formation professionnelle et universitaire. Pour rester en cohérence avec ses déclarations invitant au dialogue, le ministre de l'Éducation nationale ne devait pas publier les décrets tels qu'ils avaient été adoptés au CTPM du 28 mai 2009. Il n'en n'a rien été".

.

L'Unsa éducation parle également de "publication précipitée" et estime que "les promesses ministérielles de dialogue sont restées un vain mot".

.

(Source Café pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/08/04082009Accueil.aspx

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité