Formation des enseignants : les décrets sont parus
ACTU / Luc Chatel publie des décrets sur la formation des enseignants qui instaurent les épreuves d'admissibilité en seconde année
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Les décrets fixent des conditions différentes pour se présenter au concours entre les agrégés et les autres enseignants. Ainsi pour les agrégés, « peuvent se présenter au concours externe les candidats justifiant de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. ». Pour les autres catégories d'enseignants, peuvent aussi se présenter "les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation". Mais dans les deux cas, le ministre a tranché sur la date du concours : il aura lieu en seconde année. Sur ce point, entre le recteur Marois et le professeur Filatre, le ministre suit le recteur.
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Des dispositions particulières sont prises pour
2010, année où peuvent aussi se présenter " les
candidats présents aux épreuves d'admissibilité des concours externes organisés
en 2009 ; ces candidats doivent remplir les conditions d'inscription en vigueur
lors de la session 2009 pour le concours auquel ils postulent ; les candidats
qui n'ont pu se présenter aux épreuves d'admissibilité des concours externes
organisés en 2009, du fait que la section ou l'option au titre de laquelle ils
s'étaient présentés aux épreuves d'admissibilité lors de la session 2008 n'a
pas été ouverte en 2009".
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L'année de stage n'est pas définie de façon identique entre premier et second degré. "Au cours de leur stage, les professeurs stagiaires bénéficient d'une formation dispensée, dans le cadre des orientations définies par l'Etat, sous la forme d'actions organisées à l'université, d'un tutorat, ainsi que le cas échéant d'autres types d'actions d'accompagnement" précisent les décrets concernant les enseignants du secondaire. Ces derniers types d'actions disparaissent au primaire.
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Luc Chatel est-il vraiment un homme de
dialogue, se demandent les syndicats après la publication des décrets sur la
formation des enseignants.
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"Cette décision prise en urgence pendant
la période des congés, alors que l’ensemble des organisations syndicales
avaient demandé le rapport de leur publication, anticipe sur des points
importants de la réforme, comme la place du concours et l'avenir des IUFM. Les
annonces ministérielles sur la volonté d’un véritable dialogue social
resteront-elles un vain mot ?" interroge le Snuipp. Il demande la
suspension des décrets.
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Pour le Sgen Cfdt,
" Le rapport Filâtre, remis le 17 juillet
dernier, argumentait qu'un concours pendant la deuxième année de master était
la pire des solutions pour permettre la mise en place d'une véritable formation
professionnelle et universitaire. Pour rester en cohérence avec ses
déclarations invitant au dialogue, le ministre de l'Éducation nationale ne
devait pas publier les décrets tels qu'ils avaient été adoptés au CTPM du 28
mai 2009. Il n'en n'a rien été".
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L'Unsa éducation parle également de "publication précipitée" et estime que "les promesses ministérielles de dialogue sont restées un vain mot".
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(Source Café pédagogique)
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/08/04082009Accueil.aspx
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