Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
28 novembre 2009

Le Monde.fr : La réforme de la formation des enseignants, conte de fées de M. Chatel et Mme Pécresse

ACTU / LE MONDE | 25.11.09 | Par Jean-Louis Fournel

Beaucoup a été dit sur la très barbare "mastérisation" de la formation des enseignants. Mais il est encore nécessaire de répéter comment cette réforme néfaste n'est liée qu'à un tour de passe-passe laissant croire que la simple suppression d'une année de formation rémunérée (soit 10 000 à 15 000 postes de fonctionnaires économisés chaque année pour le budget de l'Etat) équivaudrait à un prolongement et donc à un progrès qualitatif de la formation.

 

                  
      
 
      
      

Il est également sain pour le débat démocratique de rappeler que la véritable raison de cette réforme relève de ce qu'une phrase brutale du projet de budget qualifie joliment de recherche d'"un gain de productivité" (faisant au passage un édifiant parallèle entre cette réforme et la suppression du service militaire...). Il n'est pas inutile non plus de faire remarquer que, avec une morgue qui ne se dément pas, les ministres concernés n'ont tenu aucun compte des propositions des groupes de travail qu'ils avaient eux-mêmes convoqués.

Et ce au grand dam d'institutions qui ne peuvent passer pour de farouches opposantes à la réforme, mais qui ont pourtant jugé, récemment, que les décrets promulgués cet été sont "la pire des solutions". Nous pensons notamment à la conférence des présidents d'université ou à la conférence des directeurs d'Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

(...)

(Source Le Monde.fr) Pour lire plus :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/25/la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-conte-de-fees-de-m-chatel-et-mme-pecresse-par-jean-louis-fournel_1271859_3232.html

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité