Le ministère reconnaît que l'aide personnalisée n'est pas toujours une réponse à la grande difficulté scolaire
ACTU / Circulaire sur le rôle des RASED (réseaux d'aide aux élèves en difficulté)
Extrait : "Dès l'école maternelle, certains élèves
attirent l'attention des enseignants car leur attitude envers à
l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode
d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés
susceptibles de grever leur avenir scolaire. À l'école élémentaire,
certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux
attentes des enseignants. Lorsqu'une difficulté survient, le maître de
la classe, dans le cadre de l'équipe pédagogique, mobilise
immédiatement les dispositifs d'aide correspondant aux besoins des
élèves. L'aide personnalisée, ou les stages de remise à niveau au cours
moyen, lorsqu'ils sont mis en place, peuvent se révéler insuffisants ou
inadaptés pour certains élèves, soit parce ceux-ci présentent des
difficultés marquées exigeant une analyse approfondie et un
accompagnement spécifique, soit parce qu'ils manifestent des besoins
particuliers en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou
des atteintes perturbant leur fonctionnement cognitif et psychique ou
leur comportement. Pour aider ces élèves, les enseignants spécialisés des réseaux
d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) viennent
renforcer les équipes pédagogiques en apportant des compétences
spécifiques permettant de mieux analyser ces situations particulières
et de construire des réponses adaptées. Quand un élève relève
successivement, voire concomitamment, de l'aide personnalisée et de
l'aide spécialisée, il convient de garantir la complémentarité entre
les deux modes d'action."
(Source Ministère de l'Education Nationale)
http://www.education.gouv.fr/cid42619/mene0915410c.html
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