Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
26 août 2009

Le Snuipp relance le débat sur l'aide individualisée et les rythmes scolaires au primaire

ACTU / Publication de 2 études sur l'organisation de l'école élémentaire


A quelques jours de la rentrée, le Snuipp, principal syndicat du primaire, publie deux études qui invitent à changer le statu quo sur deux questions qui touchent directement  l'organisation de l'école élémentaire. Le premier syndicat du primaire tenait mardi 25 août sa conférence de presse de rentrée. Evoquant une "école primaire qui souffre", Gilles Moindrot a dénoncé le manque d'effectifs enseignants. Alors que 14 000 élèves supplémentaires entrent à l'école, l'Etat crée 500 postes en supprimant un nombre équivalent d'enseignants mis à disposition ou détachés. Or s'ils n'étaient pas devant élèves, ils participaient à la vie de l'Ecole, effectuant des missions de formation, d'animateur langues ou TICE, de coordinateur REP ou encore d'animation en classe nature ou en musée. "L'Ecole est malmenée" assure Gilles Moindrot qui annonce des actions dès septembre.

 

Mais le Snuipp présentait également les résultats d'une large enquête (1 200 écoles) sur l'aide personnalisée, un dispositif mis en place par Xavier Darcos à la rentrée 2008. Deux heures de classe du samedi matin sont supprimées et reportées en semaine pour une "aide personnalisée" effectuée par l'enseignant auprès d'élèves en difficulté. Dans la plupart des cas, elle vient alourdir à raison de 30 minutes par jour la journée des élèves sélectionnés. X Darcos en attendait une division par trois de l'échec scolaire à l'horizon 2012.

 

Une aide qui ne convainc personne. Si le ministère s'acharne sur une poignée d'enseignants "désobéisseurs" qui affichent leur opposition à cette mesure, l'enquête révèle qu'un quart des écoles n'a pas mis en place l'aide individualisée. 3% des écoles refusent de le faire et 22% convoquent tous les élèves à l'aide individualisée, ce qui est exactement ce qui est reproché aux "désobéisseurs". Quatre enseignants sur cinq demande sa suppression en l'état  et l'affectation des heures à la concertation, à la formation ou aux relations avec les familles. Un enseignant sur cinq seulement juge que le dispositif "a un effet positif pour les élèves en difficulté". Deux sur trois jugent qu'elle a parfois un effet positif , essentiellement sur la motivation des élèves. Pour le Snuipp, "il semble que les enseignants aient besoin d'aide pour mieux élaborer leur dispositif". Le syndicat demande qu'un état des lieux soit fait qui permette d'évaluer l'efficacité de la mesure et que le ministère élabore des documents pédagogiques pour aider les enseignants à sa mise en œuvre.

 

La semaine de 4 jours rejetée par les Français. Le Snuipp a communiqué les résultats d'un sondage effectué par CSA sur "l'opinion des Français sur l'école maternelle et élémentaire". Il montre que les Français sont satisfaits de leur école : 78% ont une bonne opinion de l'école maternelle (contre 13%), un chiffre qui monte à 82% chez les jeunes parents.  Visiblement les campagnes menées contre l'école maternelle n'ont pas porté. L'école élémentaire bénéficie de 71% de satisfaits (74% chez les 30-49 ans) en hausse de 6 points par rapport à 2008. Le jugement porté sur les réformes Darcos est partagé : 35% d'avis positifs (-5%) contre 36% de négatifs.  Si la suppression du samedi matin est validée par les Français (57% pour contre 37%), 67% estiment que la répartition du temps scolaire sur 4 jours et demi serait une bonne chose (contre 29%). Les Français sont favorables à des cours le mercredi matin. Voilà une perspective qui alimentera les débats les jours de rentrée.


(Source Café Pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/08/26082009Accueil.aspx

.

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité