Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
12 juin 2009

La CPU rompt avec Xavier Darcos

ACTU / Le bureau de la CPU et le président Daniel Filâtre ont décidé de suspendre leur participation à la commission Marois-Filâtre

Dans un communiqué publié le 10 juin, la Conférence des présidents d'université (CPU) annonce que "prenant acte de ce que le Ministère de l’Education Nationale refuse de revenir sur les dispositions permanentes des décrets relatifs au recrutement des enseignants, et dans la mesure où ces dispositions permanentes anticipent le résultat des travaux de la commission Marois/Filâtre, le bureau de la CPU et le président Daniel Filâtre ont décidé de suspendre leur participation à cette commission de concertation et de suivi". Cette position a été prise en accord avec la Conférence des directeurs d'IUFM.

 

Cette décision résulte de la décision ministérielle de faire passer des décrets sur la formation des enseignants alors que le ministre a mis en place, sous la pression de la révolte universitaire, une commission, dirigée par MM Marois et Filâtre, pour travailler sur ces questions. Plusieurs des décrets en question décident sur des points officiellement en débat dans la commission.

 

Interrogé mercredi 10 juin lors de la conférence de presse sur le bac à ce propos, Xavier Darcos a affirmé qu'il était obligé de prendre des décisions maintenant. Il a souligné le fait que ces décrets avaient été adoptés par le Comité technique paritaire ministériel grâce à l'abstention du Snes. On se rappelle que le 28 mai, lors de ce comité, les syndicats ont voté contre les décrets relatifs à la formation des professeurs du secondaire, à l'exception de la FSU qui s'est abstenue, mettant en minorité les opposants.

 

En passant en force et en souhaitant publier au plus vite ces décrets, le gouvernement piétine le début de discussions qui s’étaient péniblement engagées sur un des sujets d’inquiétude majeur des étudiants exprimées ces dernières semaines au sein des universités.

 

Pour l’UNEF "en présentant des décrets qui fermaient le débat avant même qu’il ne s’engage sérieusement, le gouvernement a de fait rendu caducs les travaux de la commission Marois-Filâtre et des groupes de travail. Cette décision de la CPU achève de décrédibiliser la pseudo volonté de dialogue gouvernemental sur cette réforme". Le syndicat étudiant demande "à Valérie Pécresse et à Xavier Darcos de cesser de jouer avec l'avenir de l'école et avec l'avenir des milliers d'étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement". Elle leur demande "des gestes clairs de rupture avec le simulacre de discussions actuel" et exige le retrait de ces projets de décret.

(Source Café pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/11062009Accueil.aspx

.

.


 

Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité