Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
27 mai 2009

Ecoles, collèges et lycées de Nice

ACTU/ Des portiques de sécurité dès la prochaine rentrée

Outre les écoles, la police municipale pourrait également être appelée à intervenir dans les collèges et les lycées pour prévenir les violences scolaires, comme ici à l'école maternelle Terra Amata.
Des portiques de sécurité avec détecteurs de métaux dans les établissements scolaires de Nice et de la communauté urbaine ? C'est ce que propose Christian Estrosi dès la prochaine rentrée. Cette mesure est la plus frappante de toutes celles présentées hier matin à la mairie dans le cadre d'un ambitieux plan anti-violence scolaire qui se veut un exemple pour le reste de l'Hexagone.
« J'ai lancé une étude sur la mise en place de ce dispositif et nous poursuivons nos consultations avec l'Education nationale, la préfecture et les autres collectivités concernées pour réunir le plus large consensus », a souligné le député-maire.
Dans un premier temps, ces portiques seraient installés à titre expérimental. Reste à savoir quels établissements feront l'objet de cette expérience. Quatre à cinq groupes scolaires pourraient être concernés, prioritairement dans des quartiers sensibles. Il s'agira donc vraisemblablement de lieux éducatifs situés en « zone d'éducation prioritaire », à Bon Voyage, l'Ariane, Saint-Augustin notamment.
Convaincre Michel Vauzelle
Si les écoles élémentaires qui dépendent directement de la Ville seront tout naturellement englobées dans ce plan, il devrait en être de même pour les collèges placés, eux, sous la tutelle du conseil général : « Eric Ciotti (NDLR : président de l'assemblée départementale) y est tout à fait favorable ». Pour les lycées, c'est autre chose. Il faudra convaincre Michel Vauzelle, le président du conseil régional : « Je vais lui faire une proposition en ce sens. Je crois qu'il est aussi soucieux que moi de la sécurité des enfants ».
Cet obstacle une fois levé, d'autres questions restent à régler. La plus délicate étant celle-ci : si, lors du passage sous l'un des portiques, des métaux (couteaux, armes de poings, etc.) sont détectés, qui sera habilité à intervenir, à procéder à une fouille davantage poussée, à neutraliser le jeune ou l'adulte pris en faute ?
« Il faudra définir le mode d'intervention. En tout état de cause, ce ne sera pas au personnel enseignant de jouer ce rôle mais aux forces de l'ordre. Pourquoi pas à la police municipale qui bénéficie déjà d'une prérogative de ce genre dans les écoles ? Ce pouvoir pourrait être étendu aux collèges et aux lycées ».
Un sanctuaire
Les modalités d'intervention devraient être formalisées dès la fin du mois de juin avec la signature du « contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance » entre la Ville, la préfecture et le procureur de la République. Avec entrée en vigueur de la mesure deux mois plus tard, à la rentrée scolaire de septembre.
Pour Christian Estrosi, l'école doit être un sanctuaire : « Pas question d'y laisser entrer quelqu'un avec une arme ».
La conférence de presse du député-maire s'est tenue hier matin en présence du 1er adjoint et conseiller général, Benoît Kandel et de Lauriano Azinheirinha, adjoint délégué à l'éducation et à la jeunesse.

(Source Nice Matin)

http://www.nicematin.com/ta/d%E9tecteurs/190352/nice-ecoles-des-portiques-de-securite-des-la-prochaine-rentree

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité