Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
18 mars 2009

Deux enseignants menacés de sanctions

ACTU / Base-élèves

« Malgré les sanctions, le mouvement des «enseignants désobéisseurs» persiste dans le primaire. Au total, 2 550 professeurs des écoles ont envoyé des lettres à leur inspecteur leur annonçant qu’ils refusaient d’appliquer des réformes qu’ils estiment nuisibles - l’aide du midi ou du soir, trop lourde pour les enfants, ou encore le fichier informatique «Bases élèves», jugé liberticide.

Hier, la directrice d’une école maternelle de Lourdes * (Haute-Garonne), qui refuse de remplir ce fichier, a appris qu’elle était convoquée à l’inspection académique demain. Samedi, des centaines de personnes ont manifesté dans un petit village d’Isère, Notre-Dame-de-Vaulx, pour soutenir un directeur d’école menacé : s’il ne rentre pas les données de ses élèves dans le fichier d’ici au 28 mars, Jean-Yves Le Gall pourrait perdre son poste. »

Auteur : V. Soulé

(Source Libération.fr)

http://www.liberation.fr/education/0101555858-les-enseignants-de-primaire-font-de-la-resistance

* Anne-Marie PONS, directrice à l'école maternelle de Lourde (31), est convoquée à l'Inspection Académique de la Haute-Garonne mercredi 18 mars à 17h.

Il s'agit de la suite donnée au texte qu'elle a adressé à l'IA le 2 mars dernier : "Base élèves : Obéissance ou conscience / Contrôle social ou liberté". Ce texte qui dénonce le fichage des enfants dès leur entrée à la maternelle a été publié sur le blog Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école.

Anne-Marie PONS avait informé l'Inspection Académique qu'elle refusait, en conscience, d'entrer les données concernant les personnes mineures, en l'occurrence les enfants qui lui sont confiés en tant qu'institutrice chargée d'école.


Un rassemblement de soutien à Anne-Marie Pons sera organisé

mercredi 18 mars a 17h

devant l'Inspection Académique de la Haute-Garonne

.
.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité