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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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14 février 2009

Forum de jonction des luttes Bordeaux 3

LE COLLECTIF / Compte-rendu de réunion

Le collectif "l'école pour tous, tous pour l'école!" était présent au forum organisé hier par les enseignants chercheurs de Bordeaux 3 intitulé :"État et convergence des luttes: pourquoi l'école de demain ne formera-t-elle plus de petits Guy Môquet ?"

Se sont exprimés des enseignants chercheurs, des étudiants, des enseignants du primaire, du secondaire, des travailleurs sociaux, des parents d'élèves du primaire et du secondaire.

C'était surtout une réunion d'information sur la multitude de réformes qui frappent les uns et les autres. Ces réformes allant toutes dans le même sens, celui d'une destruction du service public d'éducation ou plutôt comme le soulignait Christophe Pébarthe, enseignant à l'université de Bordeaux III, dans le sens d’une construction très déterminée d’une nouvelle école publique renonçant aux ambitions républicaines sur laquelle était fondée : la construction de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Cette réunion a permis également à l'ensemble des participants de découvrir les problèmes du primaire, dont ils n'entendent pas ou presque pas parler .

En conclusion, nous avons affirmé la nécessité d'une jonction entre les luttes, en commençant par les différents degrés de l'éducation. Un des points communs à toute l'éducation nationale est la mastérisation des concours de recrutement du personnel enseignant et la suppression des stages permettant d'apprendre concrètement ces métiers.

A la fin de la réunion, on s'acheminait vers une journée d'action le mercredi 11 mars (pour permettre au primaire d'y participer) avec débats et manifestation à Bordeaux.

De plus, étaient présents des membres d'autres collectifs de parents et d'enseignants de la Gironde : "parents en colères" et " parents, enseignants Bordeaux centre". Nous en avons donc profité pour dialoguer et nous mettre d'accord sur le principe d'une prochaine réunion pour la nécessaire unification de nos actions.
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