Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
23 juin 2009

Le discours de Nicolas Sarkozy

ACTU / Quelle ambition pour l'Ecole ?

"Je veux que l’on propose une solution à tous les adolescents qui sortent du système scolaire à 16 ans sans rien. Je dis que cela nous fait dépenser davantage aujourd’hui, mais que cela nous permettra de dépenser beaucoup moins demain parce que ces jeunes seront alors capables de trouver un emploi, de fonder une famille, d’élever leurs enfants plutôt que de rester en marge de la société. C’est un investissement". S'exprimant devant le Congrès réuni à Versailles le 22 juin, le président de la République s'est tenu, sur les questions d'éducation, à des propos généraux sans faire d'annonce concrète.

 

"Je souhaite créer les conditions d’une vie meilleure dans les lycées parce que des lycéens heureux, responsables, considérés, feront de meilleurs élèves et de meilleurs citoyens" a-t-il encore déclaré. "Je veux revaloriser l’apprentissage, la filière professionnelle, la filière technologique, la filière littéraire. Je veux que l’on mette les moyens nécessaires pour en faire des filières d’excellence au même titre que la filière scientifique". La seule annonce un peu concrète concerne le développement "d'internats d'excellence", une formule qu'il a expérimenté à l'époque où il dirigeait les  Hauts-de-Seine.

 

Enfin le président a fixé la date du remaniement ministériel : mercredi 24 juin.

 

La FSU estime que "si le président parle en termes généraux de la réforme des lycées, il ignore l'effort indispensable à faire dans tout le système éducatif pour lutter contre l'échec et les inégalités".

 

Pour l'Unsa, ce discours est de mauvais augure. "Après des mois de tensions avec les personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, après des suppressions massives de postes, des provocations inutiles, une perspective d’ensemble, des gestes d’apaisement étaient attendus. Le président de la République ne les pas faits. L’Ecole est réduite dans le discours présidentiel à la réparation des difficultés ou à des formules convenues tant de fois ressassées. L’Ecole n’est plus une priorité : elle devra faire plus avec des moyens diminués. Le président de la République a parlé de changement : l’Ecole n’en connaîtra pas. Sa situation, par les choix budgétaires imposés, ne peut que se détériorer. Le prochain budget l’annonce déjà : c’est une mauvaise nouvelle pour l’avenir".

(Source Café pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/06/23062009Accueil.aspx

Le discours de N Sarkozy

Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité