Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
22 mai 2009

Evaluations ce1 – propositions :

ACTU / Quels moyens d’action ?

.

* Pour les parents :


Le collectif Parents en colère Bordeaux-CUB Nord- Gironde vous propose une note d’information sur les évaluations CE1 à l’attention des parents, accompagnée d’une lettre-type que les parents pourront adresser à l’enseignant pour s’opposer au transfert des résultats de leur enfant au ministère et montrer ainsi leur désaccord avec le système de notation (tout faux ou tout juste) et avec la mise en concurrence des écoles induite par la publication des résultats de chaque école.

La plupart des enseignants de CE1 mobilisés contre les réformes Darcos ont pris la décision de ne pas faire passer aux enfants les exercices qui reposent sur des savoirs non acquis (division, passé-composé ...) et ils ne transmettront pas les résultats au ministère.

Les autres enseignants (notamment ceux qui sont favorables à ces évaluations) ne sont pas tenus juridiquement de suivre votre demande écrite, mais l’action a néanmoins valeur de symbole. Pour amplifier son impact, un double de cette lettre pourra être adressé à l’inspecteur d’académie ou déposé dans la boite aux lettres de votre conseil local de Parents d’élèves pour expédition groupée à l’inspecteur d’Académie et au ministère de l’Education nationale.

Vous trouverez ci-joint ce document à diffuser largement autour de vous.
Merci de le transférer aux parents de CE1 de votre école.

Infos__valuations_CE1

.

.

.

* Pour les enseignants : La position des syndicats


La CGT et Sud Education appellent au boycott des ces évaluations.


Le Se-Unsa a pris parti contre le boycott. ("Le bilan CE1 est bien en fin d’année scolaire et suite à l’action menée en janvier, le ministre s’est engagé publiquement à ne pas diffuser les résultats école par école").


Enfin, le SNUipp vient de prendre contact avec le Se-Unsa et le Sgen-Cfdt pour proposer à tous les enseignants une consigne unitaire.


- Proposition de consigne unitaire :

  • Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
  • Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymés (élèves et école) en utilisant le logiciel proposé par les syndicats.

.

(Source Sauvons l’école publique)

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-31723210.html

.

.



Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité