Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
23 avril 2009

L'AGEEM en colère contre Xavier Darcos

 

ACTU / Communiqué de l'Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques - 06.04.09

L’AGEEM NE CEDERA PAS

L’AGEEM NE LACHERA PAS LES ENFANTS DE 2 A 3 ANS !


Le ministre a affirmé dans la Déclaration commune que nous avons signée le 18 Décembre 2008 que les conditions d’inscription à l’école maternelle ne seraient pas modifiées concernant la scolarisation des enfants de 2 à 3 ans : «Il en sera ainsi tant qu’une solution collective consensuelle concernant l'accueil des plus petits n’aura pas été définie»

Ce n’est plus la réalité !

Les Jardins d’éveil …. .sont au programme pour la rentrée 2009  !!!!

à titre expérimental

MAIS …………

Comment ne pas être inquiets face à une démarche qui fait fi de toute l’expérience acquise dans notre pays en ce qui concerne l’accueil et la scolarisation des jeunes enfants ! Les modes de fonctionnement envisagés, les objectifs annoncés posent clairement cette nouvelle structure en concurrence avec les autres structures existantes et particulièrement avec l’Ecole Maternelle. On perçoit aisément, au-delà de la concurrence, une véritable substitution de ces jardins d’éveil à la dernière année de crèche ou à la première année de l’école maternelle, sans aucun souci de l’égalité sociale que le ministre proclame justement par ailleurs. La création de ces nouvelles structures payantes, implantées au gré des choix locaux, serait ainsi préférée au développement des structures existantes, gratuites et implantées dans la grande majorité des communes de France.

L’AGEEM sera particulièrement attentive aux développements proposés par le groupe de travail qui élabore le Cahier de charges des Jardins d’éveil et prend tous les contacts nécessaires pour dénoncer ce qui est clairement une remise en cause des principes actuels de l’encadrement des jeunes enfants dans notre pays.

Nous ne cautionnerons pas l’expérimentation des jardins d’éveil et nous serons amenés à dénoncer la Déclaration commune.

Comme nous avions prévenu le Ministre ….. en la signant !

.

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité