Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
18 mars 2009

Stage et table ronde maternelle

ACTU / Tous pour l'école maternelle  !

Aux vues des attaques lancées contre l’école maternelle et ses personnels tout au long de l’année 2008, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNUIPP-FSU, la FCPE et l’AGEEM se sont réunis et proposent de mener ensemble une réflexion sur la spécificité, l’importance et l’avenir de l’école maternelle dans notre société.

Près de 200 personnes (déjà inscrites) vont participer à ce stage, le vendredi 27 mars à l’Athénée municipal de Bordeaux.

Cette initiative sera suivie d’une table ronde le lundi 30 mars à 20h 30 à  l’Athénée municipal de Bordeaux en présence d’élus : Jean-Jacques Paris, Michèle Delaunay, Chantal Bouragué,  de représentants syndicaux et de représentants d’associations sur le thème : « Peut-on se passer de l’école maternelle ? »

Tous_20pour_20la_20mat_204_2_


 


Publicité
Commentaires
N
Je me suis rendu hier soir à la table ronde sur l'école maternelle à l'Athénée Municipale.<br /> J'ai trouvé dommage l'absence de la représentante UMP qui aurait pu nous éclairer, peut-être, sur certains points.<br /> Les représentants étaient très politisés, deux députés (PS et PC), 3 représentants de syndicats ensignants, 1 représentante d'une association d'enseignants, 1 représentante de la FCPE, le tout arbitré par un inspecteur à la retraite.<br /> En tant que parent d'élève, j'ai vraiment eu peur quand la représentante de l'un des syndicat a commencé à dire "notre syndicat propose cela...","le syndicat que je représente..."...<br /> Là, je me suis demandé ce que j'étais venu faire ici.<br /> Heureusement, y'a pas eu de suite, et tant mieux. Je n'étais venu entendre une guéguerre entre syndicats.<br /> J'ai appris plusieurs chose, la plus importante étant que l'on pouvait, voir même que l'on devait inscrire les enfants dès deux ans à l'école maternelle. Cependant, vu qu'il n'y avait que des pro-école maternelle, il n'y a pas vraiment eu de débat, vu que tout le monde était d'accord sur le fond, à dire que l'école maternelle, c'est important pour les petits.<br /> A noter la présence, non-prévue, de la sénatrice Françoise Cartron, qui nous a régalé de quelques anecdotes croustillantes et affolantes sur la commission "Accueil des jeunes enfants : pour un nouveau service public" qui a pondu un rapport qui devrait être la première pierre pour un démantèlement de l'école maternelle.<br /> En bref, une bonne ambiance, environ 120 personnes dans la salle (2 selon la police et 340 selon les organisateurs ;) ) mais une durée trop courte pour pouvoir vraiment échanger et donner à chacun (intervenants et public présent) l'occasion de participer.
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité