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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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14 février 2009

ICEM

ET AILLEURS / L'Icem prend position contre l'école de la compétition

 
 

L’Institut Coopératif de l’École   Moderne – pédagogie Freinet (ICEM) est un mouvement pédagogique de recherche,   d’innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France.

 

« Pour une école publique au service de tous les enfants L’ICEM-Pédagogie Freinet propose et soutient…

Face à l’avalanche de mesures et de déclarations qui visent à démanteler le service public d’éducation en méprisant le travail des enseignants des 1er et 2ème degrés, l’ICEM (Institut Coopératif d’Ecole Moderne- pédagogie Freinet) ne peut que s’insurger et réagir.

Les mesures mises en place par le ministère de Monsieur Darcos, (suppression de la carte scolaire, passage de 26 à 24 heures pour les élèves, mise en place de l’aide personnalisée, EPEP, évaluations CE1, CM2….) et les discours démagogiques qui les accompagnent cachent à grand-peine la logique exclusivement comptable qu’elles veulent servir.

La stratégie gouvernementale consiste à dénigrer le travail des enseignants en s’appuyant sur les résultats – certes moyens mais pas catastrophiques - des évaluations internationales et prépare ainsi l’opinion à accepter des réformes profondes de l’école. Or, les solutions pédagogiques qu’impose, sans concertation, le gouvernement vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour améliorer les résultats scolaires des enfants.

Réduire le temps hebdomadaire (…)

Supprimer les RASED (…)

Stigmatiser les enfants en difficulté (…)

Ficher les enfants dès la maternelle avec Base Elèves (…)

Mettre en place des programmes rétrogrades (…)

Evaluer afin de contrôler (…)

Regrouper les écoles en EPEP (…)

Supprimer (dans un premier temps) la 1ère année de scolarisation en maternelle (…)

Toutes ces mesures ne réduiront pas l’échec scolaire !

Où est le bien de l’enfant ?

Toutes ces mesures ne visent qu’à démanteler le Service Public d’Education en supprimant des postes, en transférant plus de pouvoirs aux collectivités territoriales, en poussant les familles qui le pourront vers l’école privée, en fermant les petites écoles.

(…)

L’ICEM soutient tous les enseignant(e)s qui refusent une école de la compétition, du fichage, du rejet.

L’ICEM soutient tous les enseignant(e)s qui refusent d’être complices de la destruction de l’Ecole

Publique, de l’Ecole pour tous.

L’ICEM soutient tous ceux qui oeuvrent au sein de l’Education Nationale, pour une école juste,

s’adressant à tous, une école formatrice d’enfants auteurs de leurs apprentissages et citoyens de

demain. »

N’hésitez pas à la lire dans son intégralité. L’information y est très clairement rendue :

ensgts_en_r_sistance_positionnement_de_l_ICEM

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