Réforme des lycées
- Semestrialisation
- Soutien scolaire : les élèves auront
désormais trois heures hebdomadaires obligatoires d' "accompagnement
éducatif" pour les lycéens en difficulté. Aide à l’orientation pour les
autres.
- Un tronc commun à toutes les sections
(21h) + des modules au choix (dont on ne sait rien du contenu)(2 X 3 h) 2
options / semestre
__________________
- Une orientation faite en troisième sans
aucune garantie du fonctionnement qui sera mis en place en 1ère et
en terminale
- Que deviendra le bac : pourra-t-il
rester un examen national, identique pour tous ?
- Certaines options par exemple
permettront de se spécialiser. Français littérature. Cela veut-il dire que
l'accès à la littérature sera limité dans le tronc commun : quelle culture vont
se construire les élèves ? (3h de français au lieu de 6h)
- Cela va donner lieu à des dérives. les
gens "bien informés" connaîtront les options les + valorisées.
- Toutes les options ne pourront pas être
représentées dans tous les lycées. Il faudra peut être aller loin.
- Si trop de demandes pour une même
option, les postes ne seront pas démultipliés. Quels critères de sélection ?
quels choix par défaut ?
- Certaines disciplines (arts, langues
anciennes et régionales, certaines langues vivantes, sciences économiques et
sociales) vont souffrir des ces choix optionnels puisqu'il faudra sans doute
choisir des options genre maths, français... pour espérer avoir un niveau
correct qui ouvre les bonnes portes.
- On rend l'élève et sa famille coupable
de son échec. Il n’y avait qu'à bien choisir en 3ème...
- Au bout du compte, on aura des
suppressions de postes --> des économies et des conditions de travail encore
plus difficiles contrairement à ce qu’en dit M. Darcos qui voudrait nous faire
croire qu'il fait ça pour les élèves en difficulté.
Liste des modules d'
"exploration et d'approfondissement" :
Dans la famille
Humanités: littérature française, langues et cultures de l'Antiquité (latin,
grec), langues vivantes étrangères ou régionales, arts et histoire des
arts.
En Sciences: mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre,
informatique et société numérique.
En sciences de la société: sciences économiques et sociales, initiation aux
sciences de gestion, histoire et géographie.
En technologies: initiation aux sciences de l'ingénieur et de la
production, initiation aux sciences médico-sociales, techniques d'atelier et de
laboratoire, design, initiation aux technologies de l'hôtellerie et de la
restauration, activités physiques et sportives.
.
.
.
ACTU / Réforme :
on repart à zéro… mais on crée 500 postes pour expérimenter la réforme !
http://conseilsdeclasse.letudiant.fr/?p=34
.
.
.