Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
10 décembre 2008

Réforme des lycées

LES DOSSIERS / Réforme du lycée

- Semestrialisation

- Soutien scolaire : les élèves auront désormais trois heures hebdomadaires obligatoires d' "accompagnement éducatif" pour les lycéens en difficulté. Aide à l’orientation pour les autres.

- Un tronc commun à toutes les sections (21h) + des modules au choix (dont on ne sait rien du contenu)(2 X 3 h) 2 options / semestre

__________________

- Pour les enseignants : problème d’éclatement du groupe et de gestion de classe

- Une orientation faite en troisième sans aucune garantie du fonctionnement qui sera mis en place en 1ère et en terminale

- Que deviendra le bac : pourra-t-il rester un examen national, identique pour tous ?

- Certaines options par exemple permettront de se spécialiser. Français littérature. Cela veut-il dire que l'accès à la littérature sera limité dans le tronc commun : quelle culture vont se construire les élèves ? (3h de français au lieu de 6h)

- Cela va donner lieu à des dérives. les gens "bien informés" connaîtront les options les + valorisées.

- Toutes les options ne pourront pas être représentées dans tous les lycées. Il faudra peut être aller loin.

- Si trop de demandes pour une même option, les postes ne seront pas démultipliés. Quels critères de sélection ? quels choix par défaut ?

- Certaines disciplines (arts, langues anciennes et régionales, certaines langues vivantes, sciences économiques et sociales) vont souffrir des ces choix optionnels puisqu'il faudra sans doute choisir des options genre maths, français... pour espérer avoir un niveau correct qui ouvre les bonnes portes.

- On rend l'élève et sa famille coupable de son échec. Il n’y avait qu'à bien choisir en 3ème...

- Au bout du compte, on aura des suppressions de postes --> des économies et des conditions de travail encore plus difficiles contrairement à ce qu’en dit M. Darcos qui voudrait nous faire croire qu'il fait ça pour les élèves en difficulté.



Liste des modules d' "exploration et d'approfondissement" :

Dans la famille Humanités: littérature française, langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec),  langues vivantes étrangères ou régionales, arts et histoire des arts.
En Sciences: mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et société numérique.
En sciences de la société: sciences économiques et sociales, initiation aux sciences de gestion, histoire et géographie.
En  technologies: initiation aux sciences de l'ingénieur et de la production, initiation aux sciences médico-sociales, techniques d'atelier et de laboratoire, design, initiation aux technologies de l'hôtellerie et de la restauration, activités physiques et sportives.

 

Xavier Darcos présente sa nouvelle seconde:
(Source L’Express.fr)

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/xavier-darcos-presente-sa-nouvelle-seconde_626801.html

.

.

.

ACTU / Réforme : on repart à zéro… mais on crée 500 postes pour expérimenter la réforme !

« Toujours sur demande du ministre, les recteurs ont lancé officiellement une démarche expérimentale visant à permettre que des équipes de terrain volontaires testent certains aspects emblématiques du projet de réforme des lycées de Xavier Darcos. C’est ainsi par exemple, que le recteur de l’académie de Bordeaux, par lettre circulaire en date du 27 janvier 2009, envoyée à l’ensemble des proviseurs de son académie, encourage explicitement la “volonté de s’engager dans une évolution du lycée (…) qui doit être encouragée dans le cadre d’expérimentations (…) de certains aspects de la réforme des lycées”. Nul doute qu’il ne s’agit en rien d’une initiative du seul recteur de l’académie de Bordeaux : c’est clairement dans tout le pays que cette démarche est entreprise.

Pour ce faire,  le ministre a fait savoir qu’il avait gagé 500 postes, qui seront répartis vers 100 lycées qui présenteront des dossiers de demande d’expérimentation particulièrement forts. Les recteurs ont par ailleurs prévu des enveloppes d’heures supplémentaires pour faciliter les expérimentations terrain. »

(Source Blog Conseils de classe)

http://conseilsdeclasse.letudiant.fr/?p=34

.
.
.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité