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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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15 novembre 2009

Formation des enseignants : Les réactions des syndicats

ACTU / Les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont présenté le 13 novembre leur projet de réforme de la formation des enseignants. Il rencontre l'opposition des syndicats.

 

Pour la FSU, " une vraie réforme de la formation ne peut s'inscrire dans une logique d'économies budgétaires ou s'articuler avec des réformes régressives mais doit permettre une réelle élévation de la qualification de tous les personnels d’enseignement et d’éducation, articulant exigences scientifiques et professionnalisation, intégrant dimensions disciplinaire, didactique et professionnelle. Cela implique une formation progressive et intégrée qui  commence dès la licence, intègre le master et l'année de fonctionnaire stagiaire". La FSU demande le retrait de la réforme mais n'appelle à aucune action.

 

Réaction nettement plus vive au Se-Unsa qui voit dans le texte ministériel  "une conception étriquée et rétrograde du métier d'enseignant". " Alors que les missions des enseignants se complexifient, que l’acte d’enseigner ne peut plus aujourd’hui se limiter à une simple transmission des savoirs" ajoute le Se-Unsa, "le choix arrêté est celui d’une formation universitaire ou le « tout disciplinaire » prime très largement sur la formation professionnelle. La question des méthodes pédagogiques, la prise en compte de l’hétérogénéité, de l’individualisation des parcours, de l’accompagnement personnalisé des élèves sont relégués à « l’après concours ». Les lauréats ne seront confrontés à ces questions essentielles que lors de leur affectation dans une classe. C'est-à-dire trop tard. Les épreuves écrites proposées n’ont vocation qu’à vérifier l’acquisition de contenus scientifiques. L’aptitude professionnelle se mesurera seulement à travers une épreuve de « leçon » qui se caractérise par le fait qu’elle ne se fait surtout pas devant des élèves! La seule épreuve qui aurait pu permettre de donner un peu de contenu professionnel à ces épreuves, celle de « connaissance du système éducatif » est réduite à peau de chagrin".

 

Le Snuipp, porte une condamnation plus forte que celle de la FSU. "Alors que le rapport Marois-Filâtre , la déclaration de l’Académie des sciences, le mouvement des formateurs et les déclarations intersyndicales montraient la nécessité de retirer les textes déjà publiés et d’engager une véritable concertation pour une toute autre réforme le ministère s’entête dans une véritable politique du pire. Il maintient la suppression de toute référence aux IUFM… Il renforce le contenu disciplinaire des épreuves du concours revenant même sur l’introduction d’éléments de didactique acceptés par Xavier Darcos dans le projet précédent". Pour le Snuipp, "le ministère risque d’écarter de la préparation au concours et de la première année de master toute dimension pédagogique et professionnelle à la formation des futurs enseignants". Le syndicat "appelle les enseignants des écoles à participer à la journée de grève du 24 novembre".

(Source Café Pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/11/16112009Accueil.aspx

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