Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
7 octobre 2009

Le SNUipp 33 s'oppose au 60 heures

ACTU / Extrait du communiqué du SNUipp


Les demi-journées d’information syndicale du 30 septembre ont rassemblé une centaine de collègues sur notre département et les débats qui ont eu lieu étaient riches et denses.

En terme de bilan, les collègues disent avoir mis en place ce dispositif l’an dernier  de façon extrêmement variée, certains ont transformé ces 60h en heures de concertation. Il semble absurde d’appliquer en l’état un  dispositif qui  a enlevé deux heures d'enseignement à tous les élèves, qui n'apporte pas l'aide nécessaire aux élèves en difficulté, qui  a servi de caution à la suppression de postes RASED, qui entraîne de la fatigue pour les enfants comme pour leurs maîtres, qui désorganise le travail en équipe et qui pourrait même s’adresser cette année aux moyennes sections  et être proposé avant 8H20 le matin !

(…)

Nous disons STOP !

Nous ne pouvons pas recommencer comme l’an dernier.

Ensemble, nous devons peser pour faire évoluer cette situation.

Nous devons obtenir l'ouverture de négociations sur le rythme scolaire et l'organisation du temps de classe.

 

Il n’y a aucune urgence à appliquer en l’état ce dispositif : toutes les écoles peuvent attendre l’audience à l’Inspection Académique du 13 octobre et utiliser ce temps pour la vie et les projets de l’école sans craindre d’être sanctionnées.

(…)

Le 13 octobre lors de l’audience, nous aborderons le bilan départemental, notre demande d’un bilan national ainsi qu’un débat sur les rythmes et notre volonté d’un retour aux 26H d'enseignement pour tous les élèves. Nous rappellerons que la difficulté scolaire doit être traitée pendant le temps de classe avec des effectifs allégés, des RASED complets, plus de maîtres que de classe et davantage de formation continue.

Nous insisterons sur la souplesse nécessaire cette année dans l’attente d’une révision du dispositif.

Pour lire plus (notamment pour les enseignants qui souhaitent envoyer un courrier à leur IEN), téléchargez l’intégralité du communiqué :
SNUipp_communique_60h
.
.
.



Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité