Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
9 septembre 2009

Réformes 2008-2009 : ce que l’Inspection Générale en dit, et ce qu’elle ne dit pas.

ACTU / Bilan de la réforme

La troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire a été publiée par l’inspection générale en juillet 2009. Elle est consultable ici

Saluons cette volonté de transparence et de suivi.

Cependant, les inspecteurs généraux disposant d’une indépendance toute relative vis-à-vis du Ministère de l’Education Nationale, on ne sera pas surpris de trouver dans cette note un ton général très modéré, voire souvent élogieux concernant les réformes entreprises dans les écoles.

L’ensemble manque un peu de contextualisation : les suppressions de postes d’enseignants n’y sont pas relevées (*), on n’y analyse pas le contenu des évaluations CM2 (*) ou CE1 (*), la réduction drastique des postes d’enseignants spécialisés (RASED) n’y apparaît pas de façon explicite (*).

Les réserves et analyses que les réformes de cette année ont soulevées, tant dans le personnel éducatif que chez les parents d’élèves sont à peine évoquées, les résistances minimisées.

Nous vous invitons à lire la totalité de l’analyse de Moka  sur le blog Quelle école pour demain ? (Où l'on reparles de EPEP -établissements publics d'enseignement primaire- entre autres)

C’est ici : http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article357

.

.

.



Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité