Réformes 2008-2009 : ce que l’Inspection Générale en dit, et ce qu’elle ne dit pas.
ACTU / Bilan de la réforme
La troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de
l’enseignement primaire a été publiée par l’inspection générale en juillet
2009. Elle est consultable ici
Saluons cette volonté de transparence et de suivi.
Cependant, les inspecteurs généraux disposant d’une indépendance toute
relative vis-à-vis du Ministère de l’Education Nationale, on ne sera pas
surpris de trouver dans cette note un ton général très modéré, voire souvent
élogieux concernant les réformes entreprises dans les écoles.
L’ensemble manque un peu de contextualisation : les suppressions de
postes d’enseignants n’y sont pas relevées (*),
on n’y analyse pas le contenu des évaluations CM2 (*)
ou CE1 (*), la réduction drastique des postes d’enseignants
spécialisés (RASED) n’y apparaît pas de façon explicite (*).
Les réserves et analyses que les réformes de cette année ont soulevées, tant
dans le personnel éducatif que chez les parents d’élèves sont à peine évoquées,
les résistances minimisées.
Nous vous invitons à lire la totalité de l’analyse de Moka sur le blog Quelle école pour demain ? (Où l'on reparles de EPEP -établissements publics d'enseignement primaire- entre autres)
C’est ici : http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article357
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