Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
29 juin 2009

La désobéissance face à un autoritarisme grimpant

ACTU / Juin, le mois des sanctions

La liste des désobéisseurs sanctionnés s'alourdit :


.

Vincent Geisser, Un chercheur trop "islamophile" sanctionné?

Est-ce parce qu’il a publié un ouvrage polémique sur La nouvelle islamophobie, que Vincent Geisser, chercheur au CNRS, fait l’objet d’une procédure disciplinaire? Le 29 juin, ce politologue à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam) d’Aix-en-Provence est convoqué devant la «commission administrative paritaire» du CNRS pour «manquement grave» à «l’obligation de réserve à laquelle (il) est tenu en tant que fonctionnaire».

.

(Source Hexagone, un blog de Libération.fr) Pour lire plus :

http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2009/06/trop-islamophile-un-chercheur-sanctionn%C3%A9.html

.

 


.

Erwan Redon, menacé de licenciement

Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des Convalescents (Marseille 1er) fait partie des désobéisseurs. Ceux-ci ont depuis plusieurs mois déjà, entamé un mouvement de résistance contre la casse organisée du service public d'éducation. Ils refusent de participer à la mise en œuvre des nouveaux programmes inspirés par la vision d'une école rétrograde et utilitariste.

Alors qu'ils assuraient leur temps de service devant les élèves (remplaçant la coquille vide de l'aide personnalisée par différents projets et ateliers), certains désobéisseurs se sont vus délester de plusieurs dizaines de journées de salaires sur leur bulletin de paye. L’arbitraire semble de mise puisque d’autres sont épargnés mais c’est pourtant la politique de l’exemple qui est orchestrée.

Gérard Trève, Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône, signifiera plus tard à Erwan Redon une ponction de 32 jours de salaire, tout comme sa collègue, également désobéisseuse.

Erwan est convoqué pour une commission disciplinaire le 7 juillet 2009 (L’administration, elle, n’est pas en vacances).

Rappel : Mardi 7 juillet :CAPD disciplinaire.9h : Rassemblement national devant l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône (28, bd Charles Nédélec, 13001 Marseille.  Métro St Charles).Pour l’hébergement sur place, contacter : mylene.romeas@orange.fr ou florence.gilain@free.fr    www.soutienerwanredon.orgsoutienerwanredon@gmail.com

.

(Source Résistance citoyenne) Pour lire plus :

http://www.resistance-citoyenne.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98:aboutus&catid=36:aboutus&Itemid=125

.

 


.
.
Alain Refalo convoqué devant une commission disciplinaire

C'est la douche écossaise pour le chef de file de la désobéissance pédagogique.

Chaleureusement remercié jeudi dernier pour son travail avec ses élèves dans le cadre de l'atelier théâtre, Alain Refalo se voit aujourd'hui traduit devant un « tribunal » pour son refus d'obéissance à une partie de la réforme Darcos.

Hier matin, un huissier de justice a apporté à l'école Jules Ferry où il est enseignant une lettre recommandée de l'Inspection académique de la Haute-Garonne lui signifiant une convocation devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire le jeudi 9 juillet à 15 heures. Les faits qui lui sont reprochés : refus d'obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective, attaque publique contre un fonctionnaire de l'Éducation nationale.

Sa faute ? Avoir mis en place un atelier théâtre au cours de l'année scolaire qui arrive à son terme sur le temps d'aide personnalisée avec l'accord des parents. Dès hier les soutiens ont commencé à affluer et à s'organiser autour du chef de file des enseignants désobéisseurs qui va s'entourer de grands témoins pour assurer sa défense le 9 juillet prochain.

.

(Source La Dépêche)

http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/25/629261-Colomiers-Alain-Refalo-convoque-devant-une-commission-disciplinaire.html

.

Pétition en soutien à Alain Réfalo :

.


.

.

Jean-Yves Le Gall, déchu de ses fonctions de directeur

Directeur de l’école élémentaire de Notre Dame de Vaulx en Isère, il a toujours dit non au fichage des enfants. Il fait partie des 190 directeurs rassemblés au sein du collectif national de résistance à base élèves qui ont signé un engagement à ne pas renseigner Base Elèves. On lui a signifié qu’il perdait son poste de directeur au 1er septembre 2009. C’est la première fois qu’une telle sanction est prononcée à l’encontre d’un directeur à qui le seul et unique reproche qui est fait et la non-saisie de base élèves.

.

(Source Mille Babords.org)

http://www.millebabords.org/spip.php?article11738

.

Pétition en ligne : http://www.lapetition.be/en-ligne/soutien-jean-yves-le-gall-4337.html



.
.

Bastien Cazals : l'administration exige le silence
Atteinte à la liberté d'expression des enseignants !

Après les convocations en commission disciplinaire d'Erwan Redon et Alain Refalo, prévues les 7 et 9 juillet, c'est maintenant la liberté d'expression qui est bafouée : Bastien Cazals, enseignant du primaire en résistance déjà sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire, a reçu un courrier de l'Inspecteur d'Académie de l'Hérault, daté du 23 juin, lui intimant l'ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions.

Après des sanctions financières aussi arbitraires que disproportionnées et de nombreuses tentatives médiatiques de discrédit, l'administration n'hésite donc pas à bâillonner purement et simplement - de surcroît pour une durée illimitée ! – les citoyens qui le dérangent parce qu'ils n'adoptent pas la pensée unique.

.

(Source Une école pour Victor et Hugo) Pour lire plus :

http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/archive/2009/06/26/atteinte-a-la-liberte-d-expression-des-enseignants.html

.

 


.

Pourtant la désobéissance continue de s’organiser :

.

Voici le courrier d’un professeur des Ecoles bientôt à la retraite à son Inspecteur d’Académie. Beaucoup d’enseignants "d’un certain âge" se retrouveront dans cette lettre courageuse.

.

(Source Collectif Education Libourne 1)

http://collectifparents.zeblog.com/412552-un-professeur-d-ecole-ecrit-a-son-inspecteur-d-academie/

.


.

.

Nous vous invitons à lire entièrement ce texte de Pierre Frackowiak :

Le développement de l’autoritarisme dans le premier degré du système éducatif.
.

Jamais dans l’histoire contemporaine de l’école (depuis 1940), de telles pratiques n’ont été observées." Pour Pierre Frackowiak les poursuites lancées contre les "désobéisseurs" sont sans précédent.  " Il serait temps que le ministère se prononce sur ces dérives autoritaristes du système, reprenne le dialogue et la réflexion sur la pédagogie et sur les politiques éducatives globales".

.

(Source Sauvons l’école)

http://www.meirieu.com/FORUM/frackowiak_autoritarisme.pdf

.

.

Et encore sur Rue 89 :

Après la pression, la sanction contre les profs désobéisseurs

http://www.rue89.com/2009/06/29/apres-la-pression-la-sanction-contre-les-profs-desobeisseurs

.

.

.

 


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité