Lettre de soutien d'Hubert Montagner aux professeurs des écoles injustement sanctionnés
ACTU / Le 5 juin 2009 . Chers Professeurs des
écoles, . Il est inacceptable que vous
soyez punis par le Ministre et la hiérarchie de l'Education Nationale alors
que, par votre décision intelligente et responsable, vous n'avez pas voulu être
complice de la nouvelle forme de maltraitance constituée par le temps de
soutien après la classe, dit aide personnalisée, qui doit être consacré
obligatoirement aux apprentissages dits fondamentaux (français, calcul,
mathématique). . Mieux que quiconque,
vous savez en effet que, à la fin du temps scolaire, les enfants en difficulté
sont épuisés, enfermés dans leurs peurs, échecs, blocages et inhibitions, dans
leur anxiété, leurs angoisses ... surtout lorsqu'ils se projettent dans le
retour à la maison alors que leur milieu familial est en souffrance. Beaucoup
le sont déjà au début de l'après-midi ou même, pour les plus fragiles,
vulnérables et démunis, dès la fin de la matinée comme le montre l'observation
des enfants accueillis dans les écoles de ZEP. Seuls les enfants qui vivent au
quotidien dans la sécurité affective, sans déficits de sommeil et sans
comportements "perturbés" et/ou "perturbateurs", peuvent
être suffisamment vigilants, attentifs, réceptifs et disponibles au cours de
l'après-midi pour capter et traiter les messages du maître, et ainsi se
réaliser pleinement comme élèves. Et encore, pas tous les jours selon les
fluctuations de leurs équilibres physiologiques, émotionnels, affectifs,
sociaux et cognitifs. Tous ont envie de changer de « planète » à
16h.30. La très grande majorité des enseignants … également. . Votre refus
d'enfermer après la classe les élèves en difficulté dans des situations
d'apprentissage formel qui vont aggraver leurs difficultés, est une prise de
responsabilité humaniste et civique qui vous honore. Elle montre la voie
pour que les enfants en difficulté ne soient pas encore plus épuisés, démotivés
... et finalement, au fil des jours, psychologiquement et intellectuellement
détruits par la journée la plus longue du monde (six heures de temps
contraint). . « L'addition »
quotidienne de l'aide personnalisée aux enfants en difficulté scolaire augmente
encore la durée de la journée scolaire la plus longue du monde
… en particulier pour ceux qui peinent à mobiliser leurs ressources
intellectuelles afin de comprendre et d'apprendre, et aussi pour les
enseignants eux-mêmes. Comment peut-on penser qu'une aide après la classe,
fût-elle personnalisée, puisse être utile ou efficace pour les élèves dont la
fatigue, le manque de vigilance et d'attention, et l'absence de motivation sont
évidents à 16h.00, souvent dès le début de l'après-midi ou même à la fin de la
matinée (c'est évident dans les écoles des ZEP) quand ils sont
« installés » dans l'échec scolaire ? . Les dégâts viennent
s'ajouter aux dégâts générés par l'accroissement de la pression intellectuelle
et relationnelle avec le poids augmenté au quotidien de la fréquence et de la
durée des apprentissages dits fondamentaux, dans le cadre combiné d'une semaine
ramené arbitrairement à quatre jours (il faut faire en quatre jours ce qui
était fait en quatre jours et demi) et de nouveaux programmes imbéciles.
Il n'y a plus de temps de décompression et de respiration au cours de la
journée alors qu'il est indispensable pour que tous les enfants, surtout ceux
qui sont en difficulté, puissent récupérer au moins un peu de leurs fatigues
psychologiques et intellectuelles, et restaurer peu ou prou leurs capacités
d'attention, de concentration intellectuelle et de traitement de l'information.
Il n'y a plus assez de temps pour que les enfants puissent libérer leurs
émotions, leurs sensibilités, capacités et intelligences cachées, ainsi que la
richesse de leur imaginaire, pourtant évidentes lorsqu'il s'engagent dans les
arts plastiques, le chant choral, la narration, la découverte de la nature, les
particularités de la vie végétale et animale, l'histoire captivante de nos
ancêtres et du monde, les modes de vie dans les différentes cultures humaines
... Les enfants apprennent aussi bien le français, ou mieux, au cours de ces
temps de diversification et de découverte que dans les situations
d'apprentissage formel et explicite de la langue. Bien évidemment, les
enseignants le savent. Les Professeurs des écoles ont donc raison de proposer
l'un ou l'autre de ces champs de découverte et de plaisir au cours de la
demi-heure d'aide personnalisée, alors que leurs élèves sont
« intellectuellement plus que saturés ». . Les Scandinaves sont
horrifiés. . En imposant sans
concertation la semaine de quatre jours, l'augmentation délirante du poids des
"fondamentaux" et le soutien accordé après la classe aux enfants en
difficulté, le Ministre et la hiérarchie de l'Education Nationale déshumanisent
l'école, accroissent les inégalités et injustices sociales, en conduisant un
nombre croissant d'enfants à s'enkyster dans "le désamour" pour
l'école et son rejet, et ainsi plus ou moins progressivement dans la
marginalité sociale. Ce "système" aberrant et "concentrationnaire"
stigmatise les familles qui cumulent les difficultés personnelles, morales,
familiales, sociales et culturelles. C'est une honte pour notre pays ... en
principe l'un des berceaux des Droits de l'Homme. Les étrangers que je
rencontre ne comprennent pas ce "système". On n'aurait pas agi
autrement si on avait voulu pérenniser une école à plusieurs vitesses dans
laquelle les plus fragiles, vulnérables et démunis ne peuvent même pas passer
la première vitesse, et s'engager avec confiance dans le désir de comprendre et
d'apprendre faute de pouvoir enclencher les vitesses supérieures qui permettent
d'accéder aux différents niveaux des savoirs et des connaissances. . Aucun pays au monde
n'a institué une journée scolaire aussi pénalisante pour les enfants en
difficulté dans le cadre d'une semaine qui n'en est pas une :
deux jours scolaires (lundi et mardi), un jour non scolaire
(mercredi : peut-on encore le justifier par la catéchèse, prévue le jeudi
il y a trente ans ?), deux jours scolaires (jeudi et vendredi), et deux
jours de week-end. Dans ce cadre, tout le monde sait que le lundi est un jour
très perturbé et perturbant (beaucoup d'enfants sont somnolents, en tout cas
non vigilants et/ou agités). Quelle illusion et/ou quel manque d'honnêteté de
penser qu'une demi-heure supplémentaire d'aide personnalisée après la classe,
notamment le lundi, puisse faciliter la maîtrise du français, du calcul
et des mathématiques en situation d'apprentissage formel. Tous les enseignants
savent que c'est une mission impossible. . Le tribunal incontournable de
Histoire retiendra que l'actuel Ministre de l'Education Nationale, ses
conseillers patachons et idéologues, et sa hiérarchie vassalisée ont institué
un système de maltraitance, de stigmatisation, de culpabilité et d'exclusion
implicite qui déshonore notre pays et notre nation. . Il n'y a jamais eu
autant d'Inspecteurs d'Académie révoqués qu'en 2008-2009 alors que leur
"'faute" a été d'entendre et d'essayer de comprendre la décision et
le désarroi des enseignants, notamment ceux que l'on dit
« désobéisseurs ». Les informations qui "remontent du
terrain" montrent toutes qu'il n'y a jamais eu autant d'enfants épuisés et
déboussolés, et aussi d'enseignants exténués, stressés, démoralisés et
culpabilisés par les échecs persistants des élèves les plus fragiles,
vulnérables et démunis. Les lettres qu'ils adressent à leurs
édiles, souvent le ou la maire, sont pathétiques et souvent bouleversantes. La
porte est béante pour la consommation accrue de somnifères, calmants,
psychotropes ... des enfants, de leurs parents inquiets ou désespérés et de
leurs maîtres ... qui perdent confiance dans leurs compétences. Faut-il
préciser que les Français sont déjà les plus grands consommateurs de ces
molécules ! . Par leur refus, les
« désobéisseurs » sauvegardent la dignité de l'école. Merci. . Le présent courriel
peut être diffusé sans retenue. . Avec toute ma
solidarité, . Hubert Montagner Professeur des
Universités en retraite Ancien Directeur de
Recherche à l'INSERM Ancien Directeur de
l'Unité de recherche « Enfance Inadaptée de l'INSERM
http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/lirarticle-252147-1310459.html
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