Evaluations CE1 : un aperçu des contenus
ACTU / des contenus complexes
Passation: semaine du 25 au 30 mai
2009, 3 séquences de français, 3 séquences de maths, 60 items en français, 40
items en maths.
Saisie informatique et remontée des résultats: du 1er au
10 juin.
Communication des résultats individuels aux familles: à
partir du 10 juin.
Mise en ligne des résultats sur Internet: fin juin.
Ce sont des évaluations bilan, notation 0 ou 1: c'est
acquis ou pas.
et pour ceux qui se posent encore la question aucune
prime ne sera versée aux enseignants (aussi bien CM2 que CE1).
On leur demande une division, une
multiplication à un chiffre, des soustractions à retenues...dictée de mots
invariables: longtemps, maintenant, souvent... »
- lecture : texte plutôt difficile tiré d'Akimbo et les
lions (Folio cadet) – questions de compréhension basées pour la plupart sur
l’implicite.
- grammaire : parmi les mots à reconnaître, des verbes
à l'imparfait et au passé simple (savait, leva, laissa...)
- vocabulaire : trouver le contraire d'occupé, de
compréhensible...
- orthographe : pour la compétence "écrire des
mots simples": lionne, jungle, nonchalant, combler, merveille et
marsouin... ! – mots invariables : pendant,
encore, souvent, après, toujours, longtemps – phrases:
Le pelage de Simba a les couleurs du désert. Les jeunes lions cherchent
l'enfant dans la cour de l'école.
- conjugaison : transformer de l'imparfait au présent,
du présent au futur, du présent au passé composé
Partie "français" difficile donc, bien plus
que les anciennes évaluations ce2 (ou même cm2 de l'an dernier...)
En maths:
-numération: de 0 à 1000 : écrire en chiffres, en
lettres, classer, suites de nombres
- calcul : une division, une multiplication à un
chiffre, des soustractions à retenues (25x2; 11x5; 40:5; 100:2 – en colonnes : 127+323; 364+78; 362-126; 63x3; 120x5...)
- problèmes à plusieurs étapes...
- géométrie et mesure : niveau adapté
Ces évaluations CE1 posent
exactement les mêmes questions que les évaluations CM2 passées en janvier
dernier.
;