Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
28 avril 2009

Les étudiants de Bordeaux III votent contre la reprise des cours

ACTU / Assemblée générale hier à la fac de lettres

« L'AG a eu lieu de 13 à 16 heures en plein-air, faute de places dans l'amphi 700.

Hier a commencé la huitième semaine de blocage pour Bordeaux 3. Réunis en assemblée générale, un petit millier d'étudiants ont voté, à main levée et à une ample majorité, la poursuite de l'occupation de la fac de lettres. Tout en rejetant, dans les mêmes proportions, l'alternative proposée par l'équipe présidentielle.

Cette « troisième voie », présentée comme la chance « ultime » de sauver le second semestre, prévoyait la reprise des cours à partir de lundi prochain, le 4 mai, jusqu'au 5 juin, avant des examens reportés à la mi-juin.

Elle était assortie de quelques dispositions pour « une meilleure vie publique et démocratique » au sein de l'université. Par exemple ? Un cycle de débats sur l'enseignement supérieur, la rédaction de contre-propositions aux réformes Pécresse, des améliorations pour les activités syndicales (1)... « Il ne s'agit pas de se démobiliser, mais de transformer la mobilisation » a estimé Jean-Yves Coquelin, vice-président, venu défendre ce scénario devant une assemblée coiffée de parapluies.

AG contre CA

Le plan B de la présidence n'a pas convaincu. Pour la plupart de ceux qui se sont exprimés en AG, la reprise des cours, « après deux mois de lutte sans résultats », discréditerait « durablement » toute future contestation.

Quid dans ce cas, à l'orée du mois de mai, du diplôme et de l'année de plus de 10 000 étudiants ? Certains intervenants, y compris des enseignants chercheurs, ont à nouveau plaidé pour la validation de l'année à partir des notes obtenues sur le seul premier semestre.

Refus sans appel du président Patrice Brun : « Une telle option n'est ni éthique ni réglementaire. On ne va quand même pas accorder des diplômes pour des demi-enseignements ! »

Au-delà des examens, les échanges d'hier ont abordé des sujets plus généraux, comme la régularisation des sans-papiers, la réforme Bachelot des hôpitaux, celle des écoles primaires...

D'AG en AG, le curseur bouge. Centré, à l'origine, sur le statut des enseignants chercheurs et la formation des professeurs, le mouvement cible de plus en plus la politique de Nicolas Sarkozy dans son ensemble. Les représentants de Sud Étudiants ont largement occupé le micro, et il fut plusieurs fois question de « convergences des luttes » ou de « l'échéance de 2012 ».

Alors que des averses douchaient par intermittence le parvis de la fac, l'AG s'est dispersée vers 16 heures, après trois heures de discussions. Visiblement peu surpris par l'issue du vote, Patrice Brun a aussitôt indiqué qu'il maintenait son plan.

Le calendrier de reprise sera soumis aujourd'hui en Cevu (2) et demain après-midi en conseil d'administration, où il sera probablement voté. Dans quel cas on verrait, d'ici à lundi, s'affronter deux légitimités : AG versus CA. « L'assemblée générale n'a pas de valeur réglementaire ; elle n'a qu'une valeur informative », a précisé Patrice Brun.

(1) La présidence a aussi demandé hier à Valérie Pécresse la « suspension effective » pour 2009-2010 de la « mastérisation des concours ».

(2) Cevu : Conseil de la vie universitaire.

Auteur : JULIEN ROUSSET

(Source Sud-Ouest)

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/573769/mil/4459801.html

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/572624/mil/4455676.html
.
.
.


Publicité
Commentaires
M
Il va falloir entendre un jour ou l'autre que l'on perd des combats, comme on en gagne d'autres !<br /> Je ne comprends pas l'obstination de gens qui au nom du social sont simplement entrain de griller à tout jamais aujourd'hui la possibilé pour beaucoup de familles modestes de laisser leurs enfants continuer des études ! Si c'est ça le grand soir, laissez nous nous débrouiller sans vous !<br /> Pour exemple ce mouvement a déjà coûté au bas mot 3000€ aux familles entre des loyers payés pour rien, des transports, du quotidien à assumer, frais d'université...<br /> Croyez-vous vraiment que les gens peuvent multiplier les années d'études de leurs enfants en allant ainsi jusqu'au risque d'annulation d'une année ?
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité