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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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31 mars 2009

Evaluations CM2, le non-sens des résultats

ACTU / Mise en ligne des résultats sur le site du ministère

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Nous savions que ces évaluations étaient mal conçues.

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Nous savions que le Ministère ne totalisait au 3 février que 227 000 remontées, soit moins de 44%. Il dit à ce jour disposer d’un peu plus de 78% et trouve que «le volume des remontées est suffisamment important pour tirer d’utiles observations

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Nous savions que certaines pressions ont été exercées sur les inspecteurs pour gonfler les statistiques des remontées et manipuler les résultats des évaluations CM2.

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Nous savions que la saisie même de ces évaluations était illégale.

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Aujourd’hui pourtant les résultats sont en ligne.

(Source Ministère de l’éducation Nationale)

http://www.education.gouv.fr/cid262/evaluation-des-acquis-des-eleves-en-c.m.2.html

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Et ces évaluations nous sont présentées comme un formidable outil de « pilotage pédagogique »

(Source Ministère de l’éducation Nationale discours du 30 mars de Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'Enseignement Scolaire) :

http://www.education.gouv.fr/cid24230/evaluation-des-acquis-des-eleves-cm2.html

Extrait : « Le pourcentage d’élèves qui sont au niveau attendu ou au-delà, à cette période de l’année, par rapport aux programmes sont 75 % en français et 65 % en mathématiques.

Et en même temps, le nombre d’élèves qui éprouvent de sévères difficultés en français est de 7% : ce sont ces élèves qui seront pris en charge par les enseignants dans le cadre des aides personnalisées. Et qui le sont probablement déjà pour la majorité d’entre eux. S’agissant de la langue française, il faut agir vite et massivement.

En mathématiques, le nombre d’élèves qui éprouvent de sévères difficultés est de 15%.
C’est plus une confirmation qu’une surprise, un gros effort doit être fait pour les mathématiques.

Chaque graphique présenté fait aussi apparaître le pourcentage des élèves qui ont de très bons résultats, et ils sont fort heureusement bien plus nombreux : 45% en français et 35% en mathématiques.

On le voit notre école fait réussir beaucoup d’élèves.
Mais les maîtres, pour assurer à tous la réussite, avaient besoin d’un dispositif efficace de prise en charge des difficultés d’apprentissage. C’est le but de l’aide personnalisée. »

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7% d’élèves en grande difficulté au lieu des 15 annoncés et sur lesquels le gouvernement s’est basé pour mettre en place les réformes (nouveaux programmes, aide personnalisée, stages de remédiation pendant les vacances). On nous aurait menti ?

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