Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
2 février 2009

Chandeleur à l'école

LES INITIATIVES DES PARENTS / Occupations d'école 2 janvier

(dernière mise à jour 03/02  08h28)


Auros : 7 parents ont occupé l'école pendant environ 1h. "Banderole" devant l'école et quelques pancartes avec des infos.
Ils ont répondu au téléphone, appelé l'IEN et contacté la presse, puis sont passés dans les classe offrir  un café et une crêpe aux maîtresses.

Pujols et Bommes : "Nous étions donc 6 personnes à occuper administrativement l'école de pujols/Ciron de 9h00 à 12h00. Réinstallation de notre banderole, mise en place d'un tableau dinformation avec 3 thèmes: veille d'opinion, évaluations, maternelle/jardin d'éveil + l'appel "Ecole en danger" et bien sûr crêpes distribuées aux enfants (aucun parent n'est venu s'informer...). Nous avons eu la visite de Sud Ouest.
Nous avons aussi décidé pour le 6 février "Attache-toi à ta maternelle" d'installer autour du portail de la maternelle une rubalise sur laquelle les parents viennent accrocher photos, portrait dessinés d'eux, de leurs enfants, grands-parents...
Si l'action marche, nous pensons envoyer cette guirlande à M. Darcos, mais peut être y aura t-il d'autre initiatives de ce genre? Nous pourrions dans ce cas faire un tir groupé? Si vous avez des suggestions?
Nous organisons aussi un co-voiturage pour le 10 février à Saint Pierre."

Fargues : Occupation administrative de l'école ce matin.

Langon : "A Langon école maternelle nous étions 11 parents pour occuper l'école. Nous avons invités les parents a rester avec nous. Une maman nous avait fait des crêpes et nous avons eu la visite de Sud-Ouest et du Républicain.
Nous remettons ça mardi matin à la maternelle et nous avons décidé de participer à l'action du 6 février "attachons-nous à la maternelle".
Demain soir nous avons une réunion à l'école primaire en espérant que nous aurons beaucoup de parents pour pouvoir continuer nos actions."

Toulenne : "Ce matin, une vingtaine de parents d'élèves de l'école de Toulenne ainsi qu'un représentant de la mairie, se sont réunis pour une occupation d'école à l'appel du collectif "Tous pour l'école, l'école pour tous". Nous sommes allés dans les classes expliquer aux élèves les motifs de notre présence puis nous avons occupé le bureau de la directrice.
Nous protestons:
- contre les suppressions de postes prévus pour la prochaine rentrée. La gironde est à la fin du classement pour le nombre d'élèves par classe et il va y avoir moins de postes à la prochaine rentrée (- 57 postes dans le département)
- Contre la suppression des postes de RASED
- Contre la précarité dans l'éducation nationale avec l'arrivée de remplaçants vacataires, non formés ( futur agence de remplaçant)ainsi que la présence déjà depuis plusieurs années des EVS (aide à la direction des écoles)  qui ont un contrat renouvelable chaque année (3 ans maximum).

Nous nous associons aussi à l'opération "attachons-nous à notre école" que nous organisons vendredi 6 février à 16h20 dans notre école.(http://attachons.nous.a.notre.ecole.over-blog.com)."

PICT0280St Symphorien : "Des nouvelles de l'occupation des écoles de St Symphorien !!
Malgré une organisation de dernière minute en raison de la fermeture de l'ecole la semaine dernière,nous étions 8 parents  à occuper l'école  maternelle  et 7 parents à l'école élémentaire de 15h30 à 16h30, les directrices ont alerté l'IEN.
Nous avons occupé le bureau de la directrice puis à l'heure de la sortie des classes nous avons informé les parents sur notre action et sur les grandes lignes des réformes en cours !
Nous avons décidé d'organiser une occupation quotidienne de l'école pour les 2 semaines à venir ( au moins !! ) Cette occupation se fera principalement le matin de 9h à 10h. Demain nous mettons en place une banderole à chaque école " ÉCOLE OCCUPEE DEPUIS LE 2 FEV    -   REJOIGNEZ NOUS "
Le maire soutient notre action ! Nous attendons les médias de pieds fermes !!
Nous participerons le plus massivement possible à l'action attachons nous à notre école vendredi 6 février !

.
.
.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité