Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Archives
21 janvier 2009

Enseignement Agricole Public

ET AILLEURS / Communiqué de presse


Martine Faure et François Deluga soutiennent la mobilisation du 21 janvier


Solidaires de la mobilisation du 21 janvier :

A l'appel de l'intersyndicale de l'Enseignement Agricole Public, le 21 janvier sera une journée de mobilisation nationale pour l'enseignement agricole public.
Cet appel se traduira par des rassemblements régionaux et des rendez-vous avec les Préfets de Région et constituera le point d'orgue d'actions de protestations menées depuis la rentrée de septembre 2008.
En Aquitaine, les personnels et les familles se rejoindront à la Préfecture avant de se rendre en cortège la DRAF, avec une étape à l'Hôtel de Région.
Il sera demandé au Préfet de Région, au Conseil Régional et au DRAF de recevoir une délégation composée de personnels, de parents et d'élèves,apprentis et stagiaires.

Nous interpellerons le Ministre de tutelle de l'enseignement agricole public.


Dans les prochains jours, nous interpellerons de nouveau Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, sur la nécessité d'ouvrir un vrai un dialogue avec les représentants du personnel de l’enseignement public agricole.

Nous redemanderons aussi au ministre :

      - une stabilisation de la DGH (Dotation Globale Horaire) 2009-2010 au niveau de celle de 2008-2009 compte tenu des spécificités de notre région Aquitaine.

      - la prise en compte du mécontentement concernant la reforme du bac Pro en 3 ans.

    Aujourd'hui, la voie professionnelle construite en 2 étapes (BEPA et Bac Pro) a fait les preuves de sa réussite : 84% des titulaires du BEPA poursuivent des études de niveau supérieur dont 78,7% dans l'enseignement agricole.

    Les autres ont une qualification professionnelle reconnue et s'insèrent bien sur le marché du travail.

Encore une fois, cette reforme sacrifie l'avenir des jeunes et se fait dans l'improvisation la plus totale, sans réelle concertation ni considérations pédagogiques. On prive ainsi, par un acharnement budgétaire aveugle,  l'enseignement agricole des moyens nécessaires pour remplir ses missions à la hauteur des enjeux spécifiques qu'il porte en lui.

Contact :

Jérôme Guillem

06 81 34 82  27

Mél : martinefaure@martinefaure.fr

.

.

.


Publicité
Commentaires
collectif citoyen du sud gironde pour l'école
Publicité
Newsletter
Publicité