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collectif citoyen du sud gironde pour l'école
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10 décembre 2008

RASED et suppression de postes

LES DOSSIERS / Suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés :


3000 postes de RASED vont être supprimés !

C’est quoi un Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté ?  Un RASED est constitué de deux enseignants spécialisés : un enseignant spécialisé dans les troubles des apprentissages, un enseignant spécialisé dans les troubles du comportement, et d’un psychologue scolaire.

C’est quoi l’aide personnalisée ?  C’est un dispositif  mis en place en septembre 2008 : les élèves ont maintenant 24h de cours par semaine contre 26h auparavant (suppression des samedis ou fin des vacances écourtées pour ceux qui avaient déjà la semaine de quatre jours). Durant les deux heures qui restent, les enseignants prennent un petit groupe d’enfants et leur apportent une aide sur des notions qu’ils n’ont pas acquises en classe.

       
 

Avec des enseignants de RASED

 
 

Sans les enseignants de RASED

 
 

 

- les enfants en grande difficulté sont pris en charge par   des enseignants spécialement formés ( 1 an de spécialisation)

 

 

- les enfants en grande difficulté sont pris en charge   pendant le temps scolaire

 

 

 

 

 

- les enseignants du RASED permettent à l’école   d’être en relation avec les autres professionnels (orthophoniste,   pédopsychiatres, …. )

 

 

- les enseignants du RASED apportent une expertise et une   analyse de la difficulté scolaire qui aident beaucoup l’enseignant confronté   à un enfant en grande difficulté. Ils jouent également un rôle dans le   dépistage des situations de handicap, et dans l’accompagnement des familles.

 

 
 

 

- les parents devront , encore plus, aller chercher de   l’aide à l’extérieur donc payante.

 

 

- l’aide personnalisée mise en place en dehors du temps   scolaire ne tient absolument pas compte de la fatigue d’une journée   d’école qui reste l’une des plus longues en Europe

 

 

- les enseignants ne peuvent pas travailler avec ces   professionnels soumis au secret médical .

 

 

 

- les enseignants se retrouveront seuls pour trouver des   solutions, sans le temps nécessaire ni la formation.

 


L’aide personnalisée ne peut , en aucun cas, remplacer la prise en charge d’un enfant par un enseignant du RASED.

L’aide personnalisée sera peut-être efficace pour des élèves ayant des difficultés passagères en mathématiques ou en français mais ne peut être une réponse pour ceux qui sont déjà en grande difficulté ou en échec scolaire.

L’objectif du gouvernement est de diviser par trois le nombre d’élèves en grande difficulté. Comment est-ce possible en rayant un dispositif dont bénéficient les élèves les plus en difficulté ?

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RESSOURCES / "En supprimant le samedi on fait des économies ? Comment ?


LUC FERRY : "- Il faut vraiment être technicien pour le savoir. En fait, on peut l’expliquer simplement. Le passage de 26 à 24 heures, même dans le primaire, cela change le nombre de postes. Parce que la suppression des deux heures pour les élèves en difficulté permet de supprimer ce qu’on appelle les RASED, ou réseau d’aide et de soutien à l’éducation dans les départements. Cela fait économiser 8000 postes. Il faut quand même le savoir. C’est un point très important. C’est cela, l’enjeu de cette réduction, outre le fait qu’évidemment cela fait plaisir aux parents, aux élèves et aux professeurs.
Vous avez dans cette mesure un avantage politique et une réduction des coûts budgétaires.”


(Source Europe1)

http://www.europe1.fr/Radio/ecoute-podcasts/entre-nous/La-voix-des-auditeurs/La-voix-des-auditeurs-2-septembre-2008-soir


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RESSOURCES / Suppression de 3000 postes d’enseignants spécialisés :


(Source L’Express) 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/ce-que-fait-xavier-darcos-est-catastrophique_587673.html

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ACTU / Un léger changement de discours chez Xavier Darcos


"Je m’engage à procéder à une évaluation au cours de l’année scolaire 2009-2010 pour voir comment fonctionnent ces maîtres spécialisés au sein d’équipes de l’école primaire et si le système est efficace. Nous verrons alors comment poursuivre la réorientation des maîtres spécialisés sédentarisés. Dès lors que nous sauvegardons comme itinérants les quelque 3 700 psychologues scolaires et les deux tiers des maîtres des RASED et que nous installons un tiers d’entre eux dans les écoles qui en ont le plus besoin, je pense que notre système sera plus efficace".

(Source Le Café Pédagogique)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/97_RASED.aspx


La pétition sauvons les rased à recueilli plus de 212500 signatures :


http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4




ACTU / Sur le blog

18 déc : http://touspourlecole.canalblog.com/archives/2008/12/30/11907282.html

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